Catalogue de formations

Ces formations sont de simples propositions.
D'autres formations "sur mesure" portant sur une problématique juridique qui vous intéresse particulièrement peuvent parfaitement être envisagées.

Propositions de formations :
  • Comprendre comment gérer les traitements de données personnelles de l’entreprise
  • Stratégie de l’entreprise dans le dépôt, l’exploitation et la défense de ses marques
  • La protection du design
  • Droits de l’employeur sur les inventions et les créations de salariés
  • La protection du secret des affaires
  • Se défendre efficacement contre la déloyauté  d’un concurrent
Ces formations sont détaillées ci-dessous

Comprendre comment gérer les traitements de
données personnelles de l’entreprise

ObjectifPermettre aux participants de :
  • comprendre les principes fondamentaux du RGPD
  • apprendre à gérer les traitements de données personnelles de l’entreprise
Public concernéLes dirigeants d’entreprise, les collaborateurs et responsables des services juridiques, administratifs, commerciaux et informatiques.
Effectif4 personnes minimum - 6 personnes maximum
Prix800 € H.T. pas personne - - Sur devis pour les formations intra
Durée1 journée / 7 heures au total décomposées comme suit :
deux séances de 3h30 de 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
CalendrierÀ déterminer
LieuxDans les locaux de l’entreprise (formation intra) ou dans les locaux de l’organisme de formation (formation inter)
IntervenantsMe Delphine BASTIEN anime l’ensemble de la formation :

Contenu / moyens pédagogiques
  • Moyens matériels :
    • un support de formation PowerPoint
  • Pédagogie :
    • Alternance présentation théorique, présentation de cas concrets et échanges avec les participants ;
  • Méthode d’animation :
    • Mises en situation
    • Analyses de cas apportés par les participants ou par l’animateur
  • Évaluation de la formation / Sanction de la formation :
    • L’évaluation de la formation se fait de 2 manières
      • Tout au long de la formation : par des tours de table, des exercices de validation des acquis
      • Dans la dernière heure de la formation : par une évaluation à chaud par les participants sur différents items
  • Sanction de la formation
    • Les participants se verront remettre une attestation individuelle de formation à l’issue de la formation.

PROGRAMME DE FORMATION

Introduction
I - Le périmètre du RGPD

  1. Champ d’application matériel :
    1. Qu’entend-on par données à caractère personnel ?
    2. Qu’entend-on par traitement de données à caractère personnel
    3. Qu’entend-on par responsable de traitement, sous-traitant, co-responsable de traitement ?
  1. Champ d’application territorial : une vision extraterritoriale de la protection des données à caractère personnel
    1. Critère d’établissement
    2. Critère de l’activité orientée
  2. Principes liés aux transferts de données à caractère personnel
    1. Transfert dans l’U.E.
    2. Transfert hors U.E.
Conclusion sous forme de cas pratique

II - Appréhender les principes inhérents au RGPD
  1. Principes généraux
  1. Licéité des traitements de données à caractère personnel 
    1. Consentement, y compris des mineurs
    2. Autres traitements licites sans le consentement des personnes
  1. Droits des personnes dont les données sont collectées
Droit d’information; Droit d’accès, de rectification, d’effacement; Droit à la limitation du traitement; Droit à la portabilité des données; Droit d’opposition
  1. Principe « d’accountability »
    1. Obligations du responsable de traitement et du co-responsable de traitement 
    2. Obligations du sous-traitant
Conclusion sous forme de cas pratique

III - Déterminer les moyens de mise en conformité
  1. La gouvernance des données à caractère personnel : désignation d’un DPO/DPD
    1. De l’obligation à la désignation volontaire
    2. Son statut, son rôle, ses missions
  1. Cartographie des traitements de données à caractère personnel
    1. État des lieux des traitements et des sites internet et extranet
    2. Mise en place d’un tableau de suivi des traitements identifiés par service
    3. Mise en conformité

Conclusion sous forme de cas pratique

Stratégie de l’entreprise dans le dépôt, l’exploitation
et la défense de ses marques

Objectif
  • Maîtriser les règles de dépôt de marques;
  • Appréhender l’exploitation de ses marques,
  • Identifier les principaux actes de contrefaçon de marque,
  • Maîtriser les règles de défense des marques,
  • Appréhender les règles procédurales de lutte contre la contrefaçon 
Public concernéLes dirigeants d’entreprise, les collaborateurs et responsables des services juridiques, administratifs et commerciaux qui interviennent dans la gestion d’un portefeuille de marques
Effectif4 personnes minimum - 6 personnes maximum
Prix1.600 € H.T. pas personne - - Sur devis pour les formations intra
Durée2 journées  // 14 heures chacune, décomposées comme suit :
Quatre séances de 3h30 : 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
CalendrierÀ déterminer
LieuxDans les locaux de l’entreprise (formation intra) ou dans les locaux de l’organisme de formation (formation inter)
IntervenantsMe Delphine BASTIEN anime l’ensemble de la formation :

Contenu / moyens pédagogiques
  • Moyens matériels :
    • un support de formation PowerPoint
  • Pédagogie :
    • Alternance présentation théorique, présentation de cas concrets et échanges avec les participants ;
  • Méthode d’animation :
    • Mises en situation
    • Analyses de cas apportés par les participants ou par l’animateur
  • Évaluation de la formation / Sanction de la formation :
    • L’évaluation de la formation se fait de 2 manières
      • Tout au long de la formation : par des tours de table, des exercices de validation des acquis
      • Dans la dernière heure de la formation : par une évaluation à chaud par les participants sur différents items
  • Sanction de la formation
    • Les participants se verront remettre une attestation individuelle de formation à l’issue de la formation.

PROGRAMME DE FORMATION



I - Maîtriser les procédures de dépôt d’une marque
A- Signes susceptibles de constituer une marque ;
Signe verbal, semi-figuratif, figuratif, sonore, audiovisuel de position, etc.
B - Conditions de validité des maques ;
Notion de disponibilité, de distinctivité, de licéité.
C- Procédures de dépôt de marques françaises, communautaires, internationales.
Dépôt de demande d'enregistrement auprès de l'INPI, l'EUIPO, l'OMPI
Conclusion sous forme de cas pratique

II - Appréhender l’exploitation de ses marques
A - Règles régissant la cession de marques ;
Conditions de forme et de fond
B - Règles régissant la licence de marques ;
Conditions de forme et de fond
Conclusion sous forme de cas pratique

III - Identifier et prévenir les risques de contrefaçon de marques
A - Principaux actes de contrefaçon de marques ;
Notion d'identité ou de similitude de produits ou de services
Notion d'identité ou de similitude du signe déposé comme marque
B - Vigilance : système de veille juridique et concurrentielle ;
C - Demande de retenue en douane ;
Conclusion sous forme de cas pratique

IV - Appréhender l’action en contrefaçon de marques françaises et de marques communautaires
A - Les vérifications préalables à toute action en contrefaçon;
Vérifier les risques d'annulation de sa marque,
B - Poursuites civiles ;
Description générale d'une procédure civile (assignation, conclusion, jugement, charge de la preuve : saisie contrefaçon)
C - Action pénale
Description générale d'une procédure pénale (déclenchement d'une procédure pénale,  notion de partie civile à une procédure pénale)
Conclusion sous forme de cas pratique

La protection du design

Objectif
  • Connaître les différents systèmes de protection du design et être en mesure de choisir celui qui est le mieux adapté à la stratégie PI de l’entreprise.
  • Connaître les pièges à éviter et acquérir les bons réflexes en matière de contrats portant sur des modèles
  • Identifier et prévoir les situations de contrefaçon. Connaître les différents moyens d’action possible et être en mesure de choisir la bonne défense. 
Public concernéLes dirigeants d’entreprise, les collaborateurs et responsables des services juridiques, les designers, etc.
Effectif4 personnes minimum - 6 personnes maximum
Prix1.600 € H.T. pas personne -  Sur devis pour les formations intra
Durée2 jours / 14 heures au total décomposées comme suit :
quatre séances de 3h30 de 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
CalendrierÀ déterminer
LieuxDans les locaux de l’entreprise (formation intra) ou dans les locaux de l’organisme de formation (formation inter)
IntervenantsMe Delphine BASTIEN anime l’ensemble de la formation :

Contenu / moyens pédagogiques
  • Moyens matériels :
    • un support de formation PowerPoint
  • Pédagogie :
    • Alternance présentation théorique, présentation de cas concrets et échanges avec les participants ;
  • Méthode d’animation :
    • Mises en situation
    • Analyses de cas apportés par les participants ou par l’animateur
  • Évaluation de la formation / Sanction de la formation :
    • L’évaluation de la formation se fait de 2 manières
      • Tout au long de la formation : par des tours de table, des exercices de validation des acquis
      • Dans la dernière heure de la formation : par une évaluation à chaud par les participants sur différents items
  • Sanction de la formation
    • Les participants se verront remettre une attestation individuelle de formation à l’issue de la formation.

PROGRAMME DE FORMATION

I - Choisir sa protection
  • Protection par le droit d’auteur (DA)
    • Objet, durée et conditions juridiques de la protection
    • Portée territoriale de la protection : protection française / communautaire / internationale
    • Acquisition des DA
Conclusion sous forme de cas pratique

  • Protection par le droit des Dessins & Modèles (DM)
    • Objet, durée et conditions juridiques de la protection
    • Portée territoriale de la protection : protection française / communautaire / internationale
    • Procédure d'enregistrement des DM
Conclusion sous forme de cas pratique

  • Protection par le droit des marques
    • Objet, durée et conditions juridiques de la protection
    • Portée territoriale de la protection : protection française / communautaire / internationale
    • Procédure d'enregistrement des DM
Conclusion sous forme de cas pratique

II - Exploiter et valoriser ses droits
  • La cession de DM, de DA et de marques
Conclusion sous forme de cas pratique

  • La licence de DM, de DA et de marques
Conclusion sous forme de cas pratique

  • Quelques bonnes pratiques : sécuriser la relation avec les créateurs indépendants / salariés / stagiaires
Conclusion sous forme de cas pratique

III - La contrefaçon de modèles
  • Défense sur le terrain du DA / des DM / des marques
Conclusion sous forme de cas pratique

  • Appréciation et preuve de la contrefaçon
Conclusion sous forme de cas pratique

  • Les sanctions envisageables 
Conclusion sous forme de cas pratique

Droits de l’employeur sur les inventions et les créations
de salariés, stagiaires, agents de l'Etat

Objectif
  • Connaitre les droits des employeurs sur les créations originales de leur salariés, stagiaires, Agents de l'Etat;
  • Connaitre les droits des employeurs sur les créations informatiques (logiciels) de leur salariés, stagiaires, Agents de l'Etat;
  • Connaitre les droits des employeurs sur les inventions brevetables de leur salariés, stagiaires, Agents de l'Etat;
Public concernéLes dirigeants d’entreprise, les directeurs de ressources humaines (DRH), les collaborateurs et responsables des services juridiques, administratifs et commerciaux
Effectif4 personnes minimum - 6 personnes maximum
Prix800 € H.T. pas personne - - Sur devis pour les formations intra
Durée1 journée  // 7 heures , décomposée comme suit :
Deux séances de 3h30 : 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
CalendrierÀ déterminer
LieuxDans les locaux de l’entreprise (formation intra) ou dans les locaux de l’organisme de formation (formation inter)
IntervenantsMe Delphine BASTIEN anime l’ensemble de la formation :

Contenu / moyens pédagogiques
  • Moyens matériels :
    • un support de formation PowerPoint
  • Pédagogie :
    • Alternance présentation théorique, présentation de cas concrets et échanges avec les participants ;
  • Méthode d’animation :
    • Mises en situation
    • Analyses de cas apportés par les participants ou par l’animateur
  • Évaluation de la formation / Sanction de la formation :
    • L’évaluation de la formation se fait de 2 manières
      • Tout au long de la formation : par des tours de table, des exercices de validation des acquis
      • Dans la dernière heure de la formation : par une évaluation à chaud par les participants sur différents items
  • Sanction de la formation
    • Les participants se verront remettre une attestation individuelle de formation à l’issue de la formation.

PROGRAMME DE FORMATION

Introduction :
Les fausses croyances en matière de propriété intellectuelle ; Les principaux droits de propriété intellectuelle ; L’acquisition, la portée géographique et la durée de protection des droits de propriété industrielle ; L’acquisition, la portée géographique et la durée de protection du droit d’auteur

Conclusion sous forme de cas pratique

I - Connaitre le droit de l'employeur sur les inventions brevetables de salariés, stagiaires, agents de l'Etat

  • Les inventions brevetables concernées :
    • Les inventions de mission ;
    • Les inventions hors mission attribuables;
    • Les inventions hors mission non attribuables.
  • La rémunération des inventeurs (différence entre le secteur public et le secteur privé) ;
  • Procédure de classement des inventions ;
  • Contentieux sur l’attribution des droits.
Conclusion sous forme de cas pratique

II - Le droit de l'employeur sur les créations informatiques originales de salariés, stagiaires, agents de l'Etat
  • Principe : Dévolution automatique des droits d'auteur des salariés et agents de l'Etat au profit de l'employeur des créations ;
  • Limites au principe : développement informatique en dehors de ses fonctions ou de toute instruction de sa hiérarchie:
  • Le cas particulier des stagiaires.
Conclusion sous forme de cas pratique

III - Le droit de l'employeur sur les créations de forme originales de salariés, stagiaires, agents de l'Etat
  • Principe : aucune dévolution automatique des droits d'auteur des salariés et agents de l'Etat au profit de l'employeur des créations ;
  • Le cas particulier des stagiaires;
  • Les stratégies destinées à maitriser les droits d'auteur des salariés, stagiaires, agents de l'Etat : Les oeuvres collectives ou clauses contractuelles;
  • La rémunération du droit d'auteur.

Conclusion sous forme de cas pratique

La protection du secret des affaires

Objectif
Public concernéLes dirigeants d’entreprise, les collaborateurs et responsables des services juridiques, administratifs, commerciaux et informatiques.
Effectif4 personnes minimum - 6 personnes maximum
Prix800 € H.T. pas personne -  Sur devis pour les formations intra
Durée7 heures au total décomposées comme suit :
deux séances de 3h30 de 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
CalendrierÀ déterminer
LieuxDans les locaux de l’entreprise (formation intra) ou dans les locaux de l’organisme de formation (formation inter)
IntervenantsMe Delphine BASTIEN anime l’ensemble de la formation :

Contenu / moyens pédagogiques
  • Moyens matériels :
    • un support de formation PowerPoint
  • Pédagogie :
    • Alternance présentation théorique, présentation de cas concrets et échanges avec les participants ;
  • Méthode d’animation :
    • Mises en situation
    • Analyses de cas apportés par les participants ou par l’animateur
  • Évaluation de la formation / Sanction de la formation :
    • L’évaluation de la formation se fait de 2 manières
      • Tout au long de la formation : par des tours de table, des exercices de validation des acquis
      • Dans la dernière heure de la formation : par une évaluation à chaud par les participants sur différents items
  • Sanction de la formation
    • Les participants se verront remettre une attestation individuelle de formation à l’issue de la formation.

PROGRAMME DE FORMATION


Introduction

Genèse de la protection du secret des affaires

I – Périmètre de protection du secret des affaires

A – Définition du secret des affaires

  1. Type d’information protégée par le secret des affaires
  2. Notion de confidentialité liée au secret des affaires
  3. Valeur commerciale liée au secret des affaires
  4. Mesures de protection raisonnable

B – Exceptions au secret d’affaires
  1. Présentation générale des exceptions au secret des affaires
  2. Focus sur les lanceurs d’alerte.
Conclusion sous forme de cas pratique

II – Portée de la protection du secret des affaires

A – Obtention licite du secret des affaires

  1. Ingénierie Inverse
  2. Découverte ou création indépendante

B – Atteintes au secret des affaires
  1. Accès, appropriation, copie du secret des affaires, sans autorisation ;
  2. Utilisation ou divulgation du secret des affaires, sans autorisation ;
  3. Obtention, utilisation ou divulgation du secret des affaires, sans autorisation ;
  4. Exploitation du secret des affaires, sans autorisation.

C – Sanctions en cas d’atteinte au secret des affaires
  1. Saisies; Mesures provisoires; Mesures conservatoires; Dommages et intérêts; Publications judiciaires; Amendes civiles, en cas de procédure abusive.
  2. Preuves et secret des affaires : aménagement de la protection du secret des affaires dans le cadre des procédures judiciaires.
Conclusion sous forme de cas pratique

Se défendre efficacement contre la déloyauté  d’un concurrent

ObjectifAppréhender la différence entre la libre concurrence entre les entreprises et les actes de déloyauté réprimés par la loi, connaître les procédures judiciaires pouvant être mises en œuvre pour se défendre contre la déloyauté de certains concurrents.
Public concernéLes dirigeants d’entreprise, les collaborateurs et responsables des services juridiques, administratifs, commerciaux et informatiques.
Effectif4 personnes minimum - 6 personnes maximum
Prix800 € H.T. pas personne -  Sur devis pour les formations intra
Durée7 heures au total décomposées comme suit :
deux séances de 3h30 de 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
CalendrierÀ déterminer
LieuxDans les locaux de l’entreprise (formation intra) ou dans les locaux de l’organisme de formation (formation inter)
IntervenantsMe Delphine BASTIEN anime l’ensemble de la formation :

Contenu / moyens pédagogiques
  • Moyens matériels :
    • un support de formation PowerPoint
  • Pédagogie :
    • Alternance présentation théorique, présentation de cas concrets et échanges avec les participants ;
  • Méthode d’animation :
    • Mises en situation
    • Analyses de cas apportés par les participants ou par l’animateur
  • Évaluation de la formation / Sanction de la formation :
    • L’évaluation de la formation se fait de 2 manières
      • Tout au long de la formation : par des tours de table, des exercices de validation des acquis
      • Dans la dernière heure de la formation : par une évaluation à chaud par les participants sur différents items
  • Sanction de la formation
    • Les participants se verront remettre une attestation individuelle de formation à l’issue de la formation.

PROGRAMME DE FORMATION



Introduction
Le dogme de la liberté du commerce et de l’industrie et ses limites : construction jurisprudentielle de la notion de concurrence déloyale


I - Présentation générale de la concurrence déloyale

A - Périmètre de la concurrence déloyale

  • Différences entre concurrence anticontractuelle et de la concurrence déloyale
  • Différences entre concurrence déloyale et dispositions restrictives de concurrence (dispositions restrictives protectrices du consommateur ou du professionnel)
  • Différences entre concurrence déloyale et contrefaçon
B - Règles régissant la responsabilité délictuelle de droit commun
  • Notion de faute en matière de concurrence déloyale : élargissement des fondements de l’action en concurrence déloyale;
  • Notion de faute en matière de préjudice;
  • Notion de faute en matière de lien de causalité.
Conclusion sous forme de cas pratique


II - Appréhender l’action en concurrence déloyale
A - Comprendre les comportements considérés comme déloyaux par les Tribunaux

  • Désorganisation;
  • Dénigrement;
  • Parasitisme.

Conclusion sous forme de cas pratique

B - Les étapes d'une action judiciaire pour concurrence déloyale

  • Savoir se pré-constituer les preuves de la déloyauté d’un concurrent ;
  • Le déroulement de la procédure judiciaire : mise en demeure, assignation, conclusions, jugement et le cas échéant protocole d'accord en cours de procédure.

Conclusion sous forme de cas pratique